top of page

Pourquoi aller vivre au Portugal ?

Le coût de la vie

Au Portugal, les produits quotidien de consommation ont des coûts moins élevés que dans certains pays comme la France. Aller au restaurant ou pratiquer des loisirs est accessible à moindre coût que dans d’autres pays européens. Les retraités français, par exemple, bénéficient d’un pouvoir d’achat beaucoup plus confortable que dans leur propre pays. Leur niveau de vie est meilleur et vous permet de profiter du « bien-vivre ».

Du côté de l’immobilier, les biens sont très attractifs puisque les tarifs sont inférieurs à ceux d’autres pays européens. L’accès à la propriété est possible pour les étrangers puisque le Portugal n’applique aucune restriction. Sur le marché, il existe une offre importante et de bonnes affaires. D’ailleurs, les expatriés Français le sachent puisqu’ils sont les premiers acheteurs de biens immobiliers au Portugal. Il faut tout de même rester prudent face à ce marché et se méfier des offres trop alléchantes qui peuvent être de véritables pièges.

Le climat

Les conditions climatiques jouent un rôle très important dans l’attractivité du pays. Au Portugal, la météo est clémente la majeure partie de l’année : c’est l’un des pays d’Europe où il fait le plus chaud en Hiver avec un ensoleillement important. Globalement, sur tout le pays, quelle que soit la saison, il fait beau. La chaleur estivale, quant à elle, reste supportable. En effet, avec une large partie du pays donnant sur l’océan Atlantique, le Portugal profite de température moyenne assez fraîches la nuit, aux alentours de 20 degrés.

La culture et les activités

Même avec un petit budget il est possible de prendre du bon temps au Portugal : voyages, excursions, visites… Il y en a pour tout le monde ! De part, sa richesse culturelle, le pays ne manque pas de lieux à visiter. Son littoral préservé et son arrière-pays authentique offrent de multiples promenades. Le Portugal promet à ceux qui s’y rendent une évasion gustative. Réputée comme savoureuse, la gastronomie portugaise regorge de produits goûteux et originaux parmi eux, le célèbre “pastel de nata”, une sorte de flan pâtissier à la façon du pays ou encore le fameux plat “Bacalhau” à base de morue.

Les avantages fiscaux

Taxe foncière, impôts sur le revenu et impôt sur la fortune faible, absence du droit de succession… Au Portugal, le climat fiscal est particulièrement avantageux. Pour les expatriés retraités, le gouvernement portugais propose une exonération totale d’impôts durant une période de dix ans à compter de la première installation, comme condition principale de résider au moins 6 mois de l’année sur le territoire portugais.

Pour les expatriés, qui possédent le statut de résident non habituel, ils bénéficient d’un faible coût d’imposition sur le revenu, un coût généralement plus bas que celui qu’ils ont sur le territoire français. L’administration fiscale portugaise séduit un bon nombre d’expats : ils apprécient grandement leur nouveau statut fiscal.

Attention à ne pas s’expatrier au Portugal uniquement pour les avantages que ce régime fiscal représente et d’avoir uniquement pour ambition d’être résident fiscal avec des intérêts économiques, aimer le pays d’accueil et ses habitants reste primordial auquel cas.

Je veux vivre au Portugal

Nom et Prénom*

Adresse e-mail*

Numéro de téléphone*

Message*

bottom of page