top of page

Je veux avoir la nationalité portugaise

L'acquisition de la nationalité portugaise

L'acquisition de la nationalité portugaise est possible dans les cas suivants :

Les enfants mineurs ou incapables dont l'un des parents acquiert la nationalité portugaise.

L'étranger marié depuis trois ans à un ressortissant portugais, pourvu qu'il déclare la volonté d'acquérir la nationalité pendant le mariage.

Ceux qui ont perdu la nationalité portugaise par l'effet d'une déclaration faite pendant leur incapacité peuvent l'acquérir de nouveau par déclaration lorsqu'ils sont capables.

La personne qui fait l'objet d'une adoption plénière par un ressortissant portugais acquiert la nationalité portugaise par l'effet de la loi.

La nationalité portugaise peut être accordée aux étrangers qui sont majeurs ou émancipés à l'égard de la loi portugaise, s'ils résident légalement en territoire portugais, depuis au moins dee six ans, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante de la langue portugaise et qu'ils n'aient pas été condamnées pour un crime puni par une peine de prison de trois ans ou plus.

La nationalité portugaise peut aussi être accordée aux mineurs à l'égard de la loi portugaise, fils de parents étrangers, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante de la langue portugaise et qu'ils n'aient pas été condamnés pour un crime puni par une peine de prison de trois ans ou plus, lorsqu'un des parents réside légalement en territoire portugais, depuis au moins cinq ans, ou si le mineur a conclu au Portugal le premier cycle de l'enseignement Basic.

À ceux qui sont nées à l'étranger et qui ont, au moins, un ascendant en 2ᵉ dégrée de nationalité portugaise, pourvu qu'ils soient majeurs et émancipés à l'égard de la loi portugaise, qu'ils ont une connaissance suffisante de la langue portugaise et qu'ils n'ont pas été condamnées pour un crime puni par une peine de prison de trois ans ou plus.

Déclaration de nationalité

Les déclarations de nationalité sont faites par les personnes elles-mêmes, lorsqu'elles sont capables, ou par leurs représentants légaux dans le service central de la nationalité 

(Conservatoriados Registos Centrais) à Lisbonne, directement ou par l'intermédiaire du bureau de l'état civil ou du service consulaire de la résidence.

Les déclarations pour l'attribution, acquisition ou perte de la nationalité portugaise et sur la naturalisation d'étrangers sont sujets à une inscription obligatoire au bureau d'état civil 

(Conservatória dos Registos Centrais).

Pour les résidents au Maroc, les déclarations peuvent être présentées à la Section Consulaire de l'Ambassade du Portugal à Rabat. Pour demander plus informations à ce sujet veuillez envoyer un email à la Section Consulaire

Je veux avoir la nationalité portugaise

Nom et Prénom*

Avez-vous des membres de la famille portugaise ?*

Quel est le parent le plus proche?

Autre raison

Adresse e-mail*

Numéro de téléphone

bottom of page